Un maillot de bain est une tenue qu’on ne porte que le temps d’une saison. Pour conserver pendant longtemps cet élément estival de notre garde-robe, il faut connaître les bonnes astuces pour pouvoir en disposer plusieurs fois.

Les précautions à prendre sur les lieux de baignade

Les endroits qui risquent d’endommager précocement votre maillot de bain sont nombreux. Il convient d’éviter les surfaces rugueuses comme les rochers, les rebords de piscine, le sable, les transats en rotin qui peuvent altérer les fibres de votre maillot en les déchirant ou à cause des frottements répétés. Quand vous vous enduisez de crème ou d’huile solaire, il faut respecter 30 minutes de pause avant de mettre son maillot. Les produits anti-UV sont composés de filtres qui laissent des tâches indélébiles ou risquent de décolorer le maillot. Privilégiez le port de paréo ou de la serviette de bain pour protéger votre maillot du contact direct avec les éléments qui peuvent lui nuire. Il faut également éviter de mettre le maillot en boule après la baignade à cause du transfert probable des couleurs. De plus, l’humidité prolongée détruit la qualité du tissu. Il est recommandé de laisser son maillot étendu sécher à l’air libre et à l’ombre.

L’entretien du maillot après le retour de la baignade

Après le retour de la baignade, le maillot doit être lavé à l’eau tiède et claire avec du savon de Marseille ou du shampoing pour cheveux en évitant de le frotter ou de le tordre. Il est prohibé de le faire tremper avec des détergents, de repasser le maillot, de la nettoyer à sec ou avec de javel. Après le nettoyage, il faut sécher le maillot à l’air libre, exclusivement à l’ombre et surtout toujours à plat.

Les gestes simples à adopter avant de ranger votre maillot

Quand l’été tire à sa fin, le maillot de bain doit faire l’objet de toutes les attentions. Il vaut mieux disposer de deux maillots au minimum pour les utiliser alternativement. En effet, les matières qui composent un maillot de bain sont essentiellement le lycra, le nylon ou l’élasthanne. Ces matières nécessitent une pause de 24 heures pour reprendre leur forme initiale. Il faut également veiller à ne pas mettre votre maillot favori dans les spas et autres endroits de remise en forme. La chaleur, les produits chimiques comme le brome ou le chlore sont néfastes. Portez un maillot usagé si vous souhaitez bénéficier de ces soins spécifiques. Avant de ranger le maillot jusqu’au prochain usage l’été prochain, il faut procéder à quelques étapes. Il faut laver votre maillot de bain à la machine à la température de 30 degrés Celsius en cycle modéré. Veillez à laver ensemble le haut et le bas, à l’envers, dans un filet de lavage avec la lessive adéquate. Après avoir séché à plat le maillot comme de coutume, il faut le ranger dans sa pochette d’origine à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur directe.

Summary
recipe image
Recipe Name
Comment laver son maillot de bain
Author Name
Published On
Preparation Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)