Tanga, bustier, bas, soutien-gorge, caraco et autres dessous affriolants, comment laver sa lingerie ? Ira-t-on direct en enfer si nos bas Aubade si sexy passent par la case machine ?

La réponse est non (bien que nos bas nous en voudront). Notre belle lingerie si délicate, soie, satin, dentelle et j’en passe, nécessite souvent d’être lavée à la main, avec le plus grand soin, dans un monde parfait où on aurait que ça à faire.

Sauf que chaque journée ne compte que 24h, alors la si délicate lingerie passe souvent dans la machine à laver avec le reste des vêtements.

Rassurez-vous ce n’est pas grave, c’est même tout à fait possible à condition de respecter certaines règles :

  • Fermez les agrafes des soutien-gorge pour ne pas qu’ils abiment le reste de votre lingerie
  • Mettez toute votre lingerie à nettoyer dans un filet ou une taie d’oreiller.
  • Programmer un cycle en machine à très basse température, pour le linge délicat. 30° max, moins c’est mieux (vérifiez les étiquettes)
  • Pas de nettoyage à sec, pas de sèche-linge les filles, ça tue les fibres des tissus, les détériore et les rétrécie. Laissez reposer sur une surface plane, dame nature se charge de les sécher.
  • Eviter de laver la soie et la laine en machine, ce sont des fibres vraiment délicates qui ne résistent pas longtemps aux violences du tambour.
  • Trier noir, blanc et couleurs est aussi une bonne chose

Quels produits utiliser ?

Grande question. C’est mieux d’utiliser une lessive qui ne contient ni perborate, ni chlore, souvent utilisés pour blanchir la lessive et trop agressive pour nos sous-vêtements. Pas besoin de beaucoup de lessive non plus d’ailleurs. Pas d’eau de javel évidemment, pas d’adoucissant car il peut s’incruster dans les fibres des tissus et provoquer des irritations cutanées, des allergies ou des mycoses

Comment garder sa lingerie plus longtemps ?

  • Pas de repassage (sauf la culotte petit bateau en coton, elle supporte tout celle-là) de toute façon qui a le temps et la patience de repasser ces minuscules pièces de tissus ?
  • Au placard rangez votre lingerie fine dans un papier de soie ou un tissu léger pour ne pas qu’il accroche le bois, ne la compressez pas.